Le projet Diderot
d’après «Encore un peu de chocolat monsieur Diderot»
de Paul-André Sagel & Henri Uzureau

Interprétation Sébastien Magère
en création
80 min
Tout public et scolaires
En salle
Henri Uzureau
Comédien au Centre National du Nouveau Théâtre de Angers, sous la direction de Claude Yercin, créateur du Théâtre de la Doutre (Angers), co-fondateur avec Paul-André Sagel de l’Union de Création Théâtrale.
Tournée internationale avec Paul-André Sagel sur la création « Prêt à porter », jeu masqué avec les personnages emblématiques de la Commedia dell Arte.
« On doit exiger de moi que je cherche la vérité mais non que je la trouve »
Diderot
L'histoire
En 1984, Paul-André Sagel et de Henri Uzureau ont écrit et interprété la pièce « Encore un peu de chocolat monsieur Diderot » .
40 ans plus tard, lors de nos nombreux échanges, Paul-André me propose cette pièce et m’invite à trouver un-e partenaire de jeu. Finalement le comédien et camarade choisi ne peut s’engager dans l’aventure, après réflexion et échanges avec mon Maestro et ami Paul-André, je décide réécrire cette pièce en seul en scène.
Le déroulement de la pièce initiale : Un metteur en scène, encerclé d’articles et d’écrits sur Diderot, fait passer une audition. Un comédien se présente et dés lors, un face à face s’organise autour des réflexions du philosophe, notamment sur « Le paradoxe du comédien » et ses autres écrits fondamentaux.
L’intention artistique de cette pièce est d’aborder Diderot sous l’angle contemporain, ouvrir un regard sur l’actualité de sa pensée.
Le Camelot Théâtre se saisit de cette riche écriture, et s’amuse à la « contrarier » dans un seul en scène, où le metteur en scène questionne et joue son interlocuteur, encore un duel à vivre, sur nos contrariétés, nos contradictions et nos terrains d’entente.